Comment bien choisir mon nom de domaine ? (6 bons conseils)

Image présentation article blog nom domaine antoine arjalies

Comme son nom l’indique un nom de domaine correspond au domaine du site internet, l’adresse à laquelle trouver un site. Le nom de domaine est situé entre le protocole « https » et l’extension (« .com » ou « .fr » par exemple).

Pour être pertinent, votre nom de domaine devra être bien choisi selon plusieurs critères (vous trouverez à la fin de cet article les hébergeurs sélectionnés par mes soins pour leurs compétitivité), et suivre quelques bons conseils afin qu’il soit plus facilement trouvable par les internautes.

1. Faites des recherches sur les mots-clés pertinents

Avant de choisir un nom de domaine, il est important de faire des recherches sur les mots-clés pertinents pour votre entreprise ou votre site web. Cela vous aide à comprendre les termes les plus recherchés dans votre secteur d’activité et à choisir un nom de domaine qui est facilement trouvable par les internautes.

Ainsi, votre audience est mieux ciblée et votre site web est davantage optimisé pour les moteurs de recherche, ce qui peut augmenter votre visibilité et attirer plus de trafic qualifié vers votre site.

2. Court et simple

Nom de domaine image protocole https

Il est important de choisir un nom de domaine court et simple, car cela facilite la mémorisation et la saisie pour les utilisateurs. Un nom de domaine court est plus facile à mémoriser pour les utilisateurs, ce qui peut les inciter à visiter votre site à nouveau.

Cela permet également une meilleure visibilité sur les moteurs de recherche qui accordent une plus grande importance aux noms de domaines courts, ce qui peut améliorer le classement de votre site.

Il sera aussi plus facile à partager via les réseaux sociaux, les e-mails ou les messages texte, ce qui peut aider à attirer plus de trafic vers votre site.

Les noms de domaines courts peuvent également donner une image plus professionnelle et crédible à votre site, ce qui peut être bénéfique pour votre marque.

Enfin, les noms de domaines courts sont plus faciles à inclure dans les logos et la marque, ce qui peut aider à renforcer l’identité visuelle de votre site.

3. Utilisez une extension de domaine appropriée

Il existe de nombreuses extensions de domaine différentes, telles que .fr, .com, .net, .org, etc. Il est important de choisir une extension qui convient le mieux à votre entreprise ou à votre site web. 

Quelques points sont à considérer pour faire le meilleur choix.

Certaines extensions sont plus appropriées pour certains types de sites. Par exemple, les sites de commerce électronique peuvent bénéficier d’une extension en « .e-commerce » ou « .shop ».

Certaines extensions peuvent aider à améliorer la visibilité du site sur les moteurs de recherche. Par exemple, les extensions en « .com » (généralement utilisée pour une entreprise à vocation commerciale) ou « .org » (utilisée pour une organisation à but non commercial) ont généralement une meilleure réputation et peuvent être plus facilement reconnues par les internautes.

Le coût de l’enregistrement de l’extension peut varier considérablement, certaines extensions peuvent être plus coûteuses que d’autres.

Il est important de choisir une extension facile à mémoriser pour les internautes, ce qui peut aider à améliorer la visibilité du site.

Le choix de l’extension pour votre nom de domaine peut avoir un impact significatif sur le succès de votre site internet. Assurez-vous de prendre en compte les facteurs énumérés ci-dessus pour faire le meilleur choix pour votre entreprise.

4. Assurez-vous qu'il est disponible

nom domaine disponible

Avant de choisir un nom de domaine, vérifiez qu’il est disponible en effectuant une recherche sur un registraire de domaine.

Il est également important de vérifier si le nom de domaine est déjà utilisé sur les réseaux sociaux pour éviter toute confusion mais aussi si l’extension choisie est enregistrée dans un pays ou une région particulière (exemple : « .fr » pour la France, « .es » pour l’Espagne)

5. Évitez les noms de domaine similaires

contenu dupliqué

Il est important d’éviter les noms de domaine similaires à ceux d’autres entreprises ou sites web, car cela peut causer de la confusion pour les utilisateurs et entraîner des problèmes de marque.

Avoir un nom de domaine unique peut vous aider à vous différencier de vos concurrents et à vous faire remarquer dans une niche saturée.

À l’inverse, vouloir un nom de domaine similaire à un site déjà existant vous apporte du trafic de mauvaise qualité et impacte négativement votre site web.

6. Pensez à l'avenir

Lorsque vous choisissez un nom de domaine, il est important de penser à l’avenir et de vous assurer qu’il sera toujours pertinent pour votre entreprise ou votre site web, même si vous évoluez ou que vous changez de direction.

Au fil des ans, il est important de revoir et de réévaluer votre nom de domaine pour vous assurer qu’il est toujours pertinent et cohérent avec le contenu et les objectifs de votre site.

Assurez-vous que votre nom de domaine reste cohérent et reflète toujours le contenu et les objectifs de votre site. Si votre site évolue au fil du temps, votre nom de domaine devrait également évoluer pour refléter ces changements.

Soyez mémorable, choisissez un nom de domaine qui est facile à retenir et à prononcer. Évitez les noms de domaines trop longs ou complexes qui peuvent être difficiles à retenir ou à taper correctement.

Évitez d’utiliser des caractères spéciaux dans votre nom de domaine. Les noms de domaine simples et sans caractères spéciaux sont plus faciles à retenir et à taper.

 

Où trouver un nom de domaine pour mon site ?

Je vous propose ci-dessous une sélection des meilleurs hébergeurs de noms de domaine d’internet. Avec les tests que j’ai pu effectuer sur différentes plateformes lors de l’achat de noms de domaines, les plus efficaces et les plus simples d’utilisation sont ces deux hébergeurs :